6 astuces pour se débarrasser et combattre les moustiques dans votre maison
Chez Nemepiquepas.com, une partie de ma « mission » consistant à vous aider à se débarrasser des moustiques et ne plus vous faire piquer.
Je vous fournis des conseils pour éliminer ces parasites de votre maison/appartement et vous conseille sur les produits anti moustique extérieur.
Les moustiques nous envahissent de plus en plus en France, surtout les moustiques tigres. Leurs progressions en France avancent à une vitesse folle et les moustiques tigres arrivent dans le nord.
Par contre, merci aux habitants de la Creuse de nous donner leur solution pour être le seul département du centre à ne pas avoir de moustiques tigres. 🙂
Trèves de plaisanteries, je vous livre 6 astuces pour supprimer les zones de reproduction des moustiques de votre maison et d’empêcher ainsi ces parasites de gâcher vos loisirs dans votre jardin.
Il faut agir à la source !
COMMENT SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES DANS LA MAISON
Heureusement, il existe de nombreuses approches différentes en matière de méthodes pratiques que vous pouvez utiliser autour de votre maison pour éliminer les moustiques.
1. VIDEZ TOUTE EAU STAGNANTE AUTOUR DE VOTRE COUR ET DE VOTRE MAISON
Les moustiques n’ont besoin que de 50 millilitres d’eau pour y pondre leurs œufs, ce qui fait de l’eau stagnante l’habitat idéal pour y implémenter sa colonie. Éliminer l’eau stagnante de votre propriété est un excellent moyen de dissuader les moustiques de rester en éliminant les habitats de reproduction des moustiques.
Pour vous assurer que toute l’eau stagnante est éliminée de votre jardin, vous devrez vérifier ces éléments courants qui collectent l’eau et les vider chaque semaine.
Une fois par semaine, videz et frottez, retournez, couvrez ou jetez tous les objets qui retiennent l’eau
- Pneus/balançoires à pneus
- Jardinières
- Les jouets d’enfants
- Piscines pour enfants
- Bains d’oiseaux
- Soucoupes pour pots de fleurs
- Conteneurs poubelles
- Brouettes
- Couvrez hermétiquement les récipients de stockage d’eau (seaux, citernes, barils de pluie) afin que les moustiques ne puissent pas y pénétrer pour pondre leurs œufs.
- Pour les contenants sans couvercle, utilisez une moustiquaire dont les trous sont plus petits qu’un moustique adulte.
- Remplissez les trous des arbres pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau.
- Si vous possédez une fosse septique, réparez les fissures ou les interstices. Couvrez les tuyaux de ventilation ou de plomberie ouverts. Utilisez une moustiquaire avec des trous plus petits qu’un moustique adulte.
2. NETTOYEZ TOUT DÉCHET DANS VOTRE JARDIN
Comme pour les éléments ci-dessus, vous devez nettoyer tous les déchets présents dans votre jardin. Étant donné que les moustiques ont besoin de peu d’eau pour pondre leurs œufs, le retrait même des plus petits objets et déchets, comme les bouchons de bouteilles et les canettes (qu’on a laissé négligemment sur la terrasse après une soirée, cela nous est tous arrivé), empêche la formation d’habitat.
3. DÉBARRASSEZ-VOUS DES DÉBRIS NATURELS DANS VOTRE JARDIN
En plus des objets qui collectent l’eau et des déchets autour de votre cour, vous devrez également éliminer les débris naturels de la cour. Des éléments tels que des tas de feuilles, de l’herbe coupée, des tas de compost et même une végétation épaisse peuvent constituer des habitats parfaits pour les moustiques. Enlever les débris de jardin près de votre maison peut aider à éloigner les moustiques.
4. VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT QUE VOS GOUTTIÈRES NE SONT PAS BOUCHÉES
Les gouttières sont un point chaud de reproduction des moustiques qui est souvent négligé. Lorsque les feuilles et les brindilles s’accumulent dans vos gouttières et obstruent le système de drainage, vous ouvrez la porte à de l’eau stagnante et à davantage d’habitats de reproduction de moustiques.
MEILLEUR MOYEN DE LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES
L’un des meilleurs moyens d’éliminer les moustiques et de les éloigner consiste à supprimer les habitats et les zones de reproduction des moustiques.
5. EMBAUCHER UN PROFESSIONNEL
Faire appel à un professionnel est un moyen efficace contre les moustiques. N’hésitez pas avant de rechercher des informations, des avis sur cette entreprise. Coûts, produits utilisés (naturels ou non), temps d’intervention… Vous devez bien la connaître.
Certaines entreprises proposent une large gamme de services de lutte contre les moustiques personnalisés pour s’adapter à votre situation. Les options de lutte contre les moustiques comprennent le traitement des moustiques, appliquer une barrière naturelle anti-moustiques, les systèmes de brumisation contre les moustiques, une lutte contre les moustiques pour les maisons intelligentes, les solutions entièrement naturelles et la lutte contre les moustiques sur de grandes surfaces.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pouvez être assuré de pouvoir à nouveau profiter de vos espaces extérieurs sans moustiques. Et si les moustiques reviennent entre les traitements, certaines entreprises réévaluent et vous facturent sans frais.
DES MOYENS NATURELS POUR VOUS DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES
6. UTILISEZ DES RÉPULSIFS ENTIÈREMENT NATURELS
Le traitement anti-moustique entièrement naturel comprend des ingrédients reconnus depuis plusieurs siècles pour repousser les moustiques.
On peut aller encore plus loin en choisissant des traitements naturels qui non seulement éloignent les moustiques, mais sont conçus pour éliminer pratiquement tous les moustiques de votre maison et sans bousculer la biodiversité de votre jardin.
Les traitements entièrement naturels contre les moustiques présentent de nombreux attributs positifs, notamment les suivants :
- Ils sont écologiques. Les traitements naturels utilisent moins de produits chimiques, éliminant ainsi les produits chimiques douteux (on en a déjà assez) de votre extérieur et réduisant leur impact environnemental.
- Ils sont efficaces. Tout comme les solutions conventionnelles de lutte contre les moustiques, les sprays entièrement naturels sont crées pour durer plusieurs semaines.
- Ils sont bons pour vos plantes. La solution entièrement naturelle comprend des ingrédients qui peuvent améliorer l’apparence de votre jardin !
Mon objectif est de vous aider à vous débarrasser des moustiques sans stress et afin que vous puissiez éliminer définitivement les parasites. Cette liste va grandir au fil du temps, on commence avec 6 astuces (date de création de cet article le 15 septembre 2023) et je reste persuadé que le nombre d’astuce va s’étoffer très vite.
Restez connecter et je suis certain que vous avez des astuces de grands-mères, n’hésitez pas à les partagez dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de les ajouter ici.