Le guide des meilleures répulsifs anti moustique extérieur

Le printemps est là, le soleil aussi et les moustiques tant détestés reviennent également : pour les éloigner il est judicieux de choisir le meilleur répulsif anti moustique extérieur selon certains critères comme la concentration du principe actif et le format. L’efficacité dépend de plusieurs aspects : le principe actif et sa concentration sont très importants, tout comme la format qui devra le mieux vous convenir (spray, gel, lingettes…).

Types de répulsif anti moustique et tigre

La belle saison arrive mais aussi les très désagréables moustiques qui, en plus de nous donner des piqûres douloureuses et gênantes, émettent également un bourdonnement ennuyeux capable de perturber votre sieste dans le transat’.

Comment les éloigner ?

Il existe une grande variété de répulsifs sur le marché  – en format spray, lingette, stick, roll-on, lait et gel -qui doivent être choisis avec soin pour qu’ils soient efficaces pour vous et sûrs.

Réduire l’exposition aux piqûres de moustiques est également actuellement le meilleur moyen de prévenir les infections (dengue, chikungunya…). Une pathologie qui se propage dans les îles (Réunion, Mayotte), mais également en France métropolitaine.

Il n’existe une autre maladie qui se propage au nord de l’Italie : la fièvre du Nil occidental.

Pas de vaccin pour l’instant. La prévention est, pour le moment, la seule arme. 

Répulsif Anti-moustiques et moustiques tigre : vérifiez d’abord l’étiquette

Les répulsifs sont des produits appliqués sur le corps pour éloigner les moustiques. Ils ne les tuent pas, mais avec différents mécanismes, ils veillent à ce que ces insectes ne soient pas attirés par vous . 

Un produit répulsif doit être enregistré et approuvé pour son efficacité et sa sécurité par le ministère de la Santé. Ne cherchez pas de répulsifs sur un site douteux.

Les principes actifs les plus courants sont le DEET, le citrodiol et l’icaridine.

Regardez également la concentration. Seuls ces produits peuvent comporter des mentions spécifiques sur l’emballage, par exemple « efficace contre les moustiques tigres », « éloigne les moustiques pendant quatre heures » et similaires.

Attention

Sii l’étiquette indique la liste complète des ingrédients, il ne s’agit pas d’un répulsif, mais d’un cosmétique qui, selon la loi, ne peut se vanter d’aucune efficacité. Les tests et les avis des clients le confirment en effet : ce type de produits à base d’huiles essentielles comme la citronnelle, le thym, la lavande ou le géranium ne sont pas efficaces.

Les ingrédients qui rendent un répulsif anti moustique efficace

Bon, on arrive sur le chapitre, pas très drôle, peut-être un peu barbant mais intéressant.

Les ingrédients actifs sont les substances qui rendent un  répulsif  efficace. Voyons lesquels sont les plus populaires.

  • Deet. Il est très efficace même à faible concentration (et devient de plus en plus efficace à mesure que la concentration augmente). A 20%  il protège plus de 5 heures,  à plus de 30% il est recommandé uniquement pour les vacances dans les pays tropicaux ou dans les zones à risque. Il provoque de graves irritations cutanées et est nocif pour le milieu aquatique avec des effets à long terme. Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions et par mesure de précaution, je le déconseille aux enfants.
  • Icaridine. Il est efficace à partir de 10%. protège jusqu’à cinq heures, mais même avec des pourcentages élevés d’ingrédient actif, il ne dure pas plus longtemps. Considéré comme à faible risque. Il peut être utilisé pour les enfants à partir de 2 ans. Il provoque  une irritation des yeux, il est donc préférable pour les enfants d’éviter les formulations pulvérisables et de préférer de faibles concentrations.
  • Citriodiol (ou Eucaplyptus citridora) et Citrepel  (ou Cymbopogon winterianus) : ce sont les seules substances d’origine végétale autorisées. À partir de 10%, il protège pendant quelques heures, mais même en augmentant les concentrations au-dessus de 20%, il n’atteint jamais d’excellents résultats. Il peut être utilisé chez l’enfant à partir de 2 ans.
  • IR3535 (ou Ethyl butylacetylaminopropionate) : principe actif peu répandu, en dessous de 10% de concentration il n’est pas efficace et même en augmentant les concentrations il offre au plus une protection moyenne. Convient également aux enfants de plus de deux ans.

Bien choisir la concentration du répulsif anti moustiques

Cette information est indiquée sur l’étiquette en grammes de principe actif pour 100 g de produit. Plus les concentrations sont élevées, plus l’action protectrice du produit est persistante, mais il faut être prudent, car au-delà d’un certain pourcentage de principe actif, les répulsifs peuvent devenir trop agressifs pour la peau, avec des risques d’irritation ou de réactions allergiques chez l’homme. Nous pouvons diviser les concentrations en :

  • Faible  (< 5 %) : protection médiocre, généralement inférieure à une heure ;
  • Moyenne  (5-15%) : protection acceptable, en moyenne d’une à trois heures, adaptée également aux enfants de plus de deux ans ;
  • Élevé  (15-30%) : protection jusqu’à 5 heures, adaptée aux enfants de plus de trois ans et en quantité limitée ;
  • Très élevé  (plus de 30%) : protection élevée, recommandée uniquement pour les séjours dans les pays tropicaux ; ils ne conviennent pas aux enfants.

Les produits à base d’huiles essentielles  (comme la citronnelle, le géranium, l’eucalyptus) ne peuvent pas être déclarés « répulsifs »,  mais comme produits cosmétiques . 

Un répulsif naturel en soi ne signifie pas nécessairement qu’il est plus sûr, il peut contenir des allergènes de parfum.

Choisir le bon format

Les anti-moustiques peuvent être choisis dans le format qui correspond le mieux à nos besoins. Sprays, sticks, roll-ons, laits, gels ou lingettes, il y en a pour tous les goûts.

Spray

Le spray garantit une application rapide et peut être partagé entre plusieurs personnes. En revanche, il existe un risque qu’il soit inhalé ou ingéré accidentellement ou qu’il irrite les yeux lors de sa pulvérisation, c’est pourquoi ils sont moins adaptés aux enfants. Deux formats sont disponibles, les sprays lotion ou vaporisateurs (pulvérisateurs en plastique), et les sprays ou sprays secs (les bidons en aluminium sont emballés sous vide) qui sont inflammables.

Lingettes

Elles sont faciles à appliquer, mais une fois ouvertes, elles sèchent facilement. Elles sont, à même principe actif et concentration, moins efficaces que les sprays mais sont plus sûrs pour les enfants  car ils évitent les risques d’inhalation et d’irritation des yeux. Ils sont utiles pour renouveler la couverture après un certain temps depuis la première application ou lorsqu’il y a peu de parties exposées (par exemple les mains et le cou).

Autres formats

Stick et Roll on conviennent aux petites surfaces, telles que les chevilles, le cou et les bras. Ils sont pratiques à emporter avec vous, mais moins hygiéniques que les sprays s’ils doivent être utilisés par plusieurs personnes.

Les laits et gels sont pratiques à diffuser et plus sûrs pour les enfants car ils évitent les risques d’inhalation. En général, ils sont un peu moins efficaces que les sprays.

Les anti-moustiques peuvent-ils provoquer des réactions cutanées ?

Oui, surtout ceux à base de DEET. Pour les personnes à peau sensible ou les enfants, je recommande d’utiliser des produits à base de citrodiol, de citrepel ou d’icaridine, de préférence à faibles pourcentages. Conseils utiles : toujours rincer votre peau après utilisation, à votre retour à la maison.

Où acheter un répulsif anti moustique ?

Vous avez plusieurs solution : la pharmacie, votre supermarché ou internet. Attention, n’achetez pas votre répulsif anti moustique n’importe où.

Je vous conseille ceux ci-dessous :

Quelle quantité de produit anti-moustique utiliser par jour ?

Un répulsif protège 4 à 6 heures : si vous vous rendez compte qu’il ne fonctionne plus, vous pouvez en réappliquer. Le meilleur choix serait de vous laver le précédent reste de produit, avant une nouvelle application, pour limiter les risques de réactions. Les produits à base de DEET à forte concentration ne doivent pas être utilisés en routine mais uniquement en cas de nécessité.

Quels anti-moustiques sont les mieux adaptés aux enfants et aux bébés ?

Seuls les lingettes et les laits peuvent être utilisés avant l’âge de 2 ans et s’il est bien inscrit la mention « convient aux bébés » ou encore « convient à toute la famille ». Pensez aux barrières physiques, moustiquaires ou vêtements. Après 2 ans, les produits à base de citrodiol, de citrepel ou d’icaridine à faibles pourcentages conviennent.

Le DEET, quelle que soit sa concentration, n’est pas recommandé pour les enfants. Les produits à base d’huiles essentielles sont également déconseillés car, en plus de ne pas garantir une efficacité répulsive, ils peuvent contenir des allergènes.

Quel anti-moustique utiliser dans les pays tropicaux ?

Pour les pays tropicaux, je recommande d’utiliser des produits à base de DEET avec des concentrations élevées, au moins 30% avec des applications répétées pour se protéger du paludisme. Il est également utile de porter des vêtements de couleur claire qui couvrent presque tout le corps et de vaporiser un produit répulsif sur les tissus.